Je ne vais peut être pas être conventionnelle et faire une description méthodique de ce qu’est le coaching car à la manière de la cuisine ou de la pâtisserie, le coaching, ça se vit.
La toute première fois qu’une personne goûte une framboise, ce fruit n’existant pas dans sa mémoire gustative, elle l’observe, sa forme, sa couleur, son parfum, puis vient le premier contact gustatif, la sensation du fruit en bouche, sa texture, son jus, ses pépins, l’analyse par les papilles … Et seulement, à ce moment, intervient le verdict, très personnel : j’aime, j’adore ou je n’aime pas.
Cette expérience de la première dégustation d’un met inconnu, toutes les sensations, émotions, ressentis sont des éléments tellement personnels et profonds qu’il est extrêmement difficile de les décrire avec des mots.
Il en va de même pour le coaching. Décrire avec des mots le coaching et toutes ses richesses, c’est comme dire d’une framboise que c’est un simple fruit rouge à pépins. Cela ne vous donne que bien peu d’indications.
Vivre une expérience de coaching, c’est se laisser porter par la finesse des questions du coach, toujours bienveillant et neutre. Observer, écouter, ressentir puis s’autoriser à trouver d’autres manières de penser, de percevoir et de faire ce qui n’était plus optimal. Et enfin, à l’instar de la dégustation d’une framboise, décider si le coaching est une approche qui vous correspond.
Je suis disponible pour organiser un moment dans mon agenda et vous offrir votre première expérience de coaching.